> Extrait

Lycophron, Alexandra, 1302-1308.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

οὐδ' οἵ γ' ἀπηρκέσθησαν ἀντ' ἴσων ἴσα

λαβόντες, ἀλλὰ κλῶπα σὺν Τεύκρῳ στρατὸν

καὶ σὺν Σκαμάνδρῳ Δραυκίῳ φυτοσπόρῳ

εἰς Βεβρύκων ἔστειλαν οἰκητήριον,

σμίνθοισι δηρίσοντας, ὧν ἀπὸ σπορᾶς

ἐμοὺς γενάρχας ἐξέφυσε Δάρδανος,

γήμας Ἀρίσβαν Κρῆσσαν εὐγενῆ κόρην.

Traduction

Et il ne leur suffit pas d'un prêté pour un rendu, mais ils dépêchèrent une troupe voleuse avec Teucros et son géniteur draucien, Scamandros, dans l'habitation des Bébryces, pour y lutter avec des souris ; c'est de leur lignée que Dardanos conçut les chefs de ma race après qu'il eut épousé Arisbé la Crétoise, une fille bien née.

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ce passage se réfère à l'arrivée de l'expédition de Teucros et Scamandros en Troade, présentée comme une nouvelle représaille de l'Europe envers l'Asie. Élien (HA XII, 5) indique que les habitants de la cité d'Amaxitos en Troade adoraient une souris et invoquaient Apollon sous l'épiclèse de Smintheus (Apollon « aux souris »). Un oracle avait indiqué aux Crétois qu'ils devaient fonder une cité à l'endroit où des êtres nés de la terre leur feraient la guerre. Arrivés à Amaxitos, ils furent confrontés à un grand nombre de souris qui rongèrent les courroies de leurs boucliers et les laissèrent sans armes. Les Crétois s'y arrêtèrent et fondèrent le temple d'Apollon Smintheus.

Arisba est la fille de Teucros. Teucros, devenu roi de Troade, la donna en mariage à Dardanos qui arriva dans cette terre à la suite du déluge (Ps.-Apollodore, III, 21, 1).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Troie

Mot(s)-clé(s) :

souris; fondation

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Selon Strabon (XIII 1, 46, 604C) Scopas avait représenté Apollon Smintheus, couronné de laurier, le pied posé sur une souris. Il serait possible de reconnaître une reproduction de cette statue sur des monnaies d'Alexandria de Troade (peu avant 300 av. J.-C. LIMC, s. v. "Apollon" n° 378b; pour des variantes de ce type sur d'autres monnaies, voir LIMC, s. v. "Apollon" n° 378a, c-j. Voir aussi une statuette de bronze du IIe s. ap. J.-C. LIMC Suppl. s. v. "Apollon" n° add. 15a). Pour le culte d'Apollon Smintheus, voir ThesCRA III Add II 3 b Consécration p. 323 n°94 et L. Brisson, Le mythe de Tirésias. Essai d'analyse structurale (1976) p. 94-109.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

La fille de Teucros, donnée en mariage à Dardanos, est également appelée Batiéia. Elle est peut-être figurée sur des monnaies d'Ilion, debout auprès de Dardanos qui l'enlace (AE, Crispine, 177-183 ap. J.-C.; LIMC s.v. "Dardanos" n°2). En effet, si l'inscription ΙΛΙΕΩΝ ΔΑΡΔΑΝΟΣ permet de reconnaître Dardanos, l'identification de sa compagne est moins certaine. Le rameau ou la tige de roseau qu'elle tient pourrait convenir aussi bien à la nymphe Chrysé qu'à Batieia/Arisbé.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 3

Commentaire

La légende qui fait venir Scamandros et son fils Teucros de l'Ida crétois jusqu'en Troade n'a pas trouvé d'écho dans l'iconographie qui se rapporte plutôt à la tradition homérique. C'est en tant que fleuve de la plaine de Troie que Scamandros est figuré, sous l'apparence d'un dieu-fleuve (assis ou à demi couché, accoudé sur une urne et tenant un roseau), dans un contexte troyen, notamment sur des bols homériques du IIe s. av. J.-C. (Berlin, Staatl. Mus. 30535 : http://www.limc-france.fr/objet/14836) et une peinture pompéienne (vers 30 av. J.-C. LIMC, s. v. "Skamandros" n°10).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14836

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°207 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait207/. Première version : 03/11/09. Date de mise à jour : 15/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page