> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : (datation incertaine)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
Thèmes(s):
enlèvement d'Io; union d'Isis/Io et d'Osiris (?); rôle néfaste d'Isis pour Osiris; conflit entre Europe et Asie
Personnages(s):
Ethnique(s):
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Commentaire
Les errances d'Io la mènent au bord du Nil où elle met au monde Épaphos.
Des peintures murales pompéiennes représentent l'arrivée en Égypte de la jeune femme, accueillie par Isis (Naples, Mus. Naz. 9558 : http://www.limc-france.fr/objet/14697 ; et 9555 : LIMC, s.v. "Io I" n° 66; "Isis" n° 266). Épaphos, fils de Zeus, étant l'ancêtre de plusieurs lignées royales d'Argos à l'Egypte, la diffusion de la légende d'Io serait à mettre en relation avec le désir des Ptolémées de revendiquer une ascendance divine. Une série de têtes féminines diadémées en provenance d’Alexandrie, certaines plus grandes que nature, portent sur le front deux petites cornes. B. Freyer-Schauenburg (« Io in Alexandria », RM 90 [1983] p. 35-49) propose de voir dans ces têtes, dont la datation s’échelonne du Ier s. av. J.-C. à la fin du IIe s. ap. J.-C. (Genève, Mus. 15203 ; Hildesheim, Pel.-Mus. 1776 : LIMC, s.v. "Io I" n° 69, 71 ; Alexandrie, Mus. Gréco-Romain 17838 : http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14488), des portraits de reines égyptiennes dont le modèle pourrait être la statue de culte d’une reine ptolémaïque, peut-être Arsinoé II qui, telle Io, avait trouvé refuge en Égypte.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14697
http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14488
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard et P. Linant de Bellefonds
Texte n°205 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait205/. Première version : 03/11/09. Date de mise à jour : 13/11/12