Calenda - Digital Humanities

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Mis à jour : il y a 3 heures 20 min

Destructions et suites

mar, 02/16/2021 - 00:00
Toute création vient de la destruction. Depuis le XXe siècle, la perspective d'une destruction globale est au cœur de nombreuses préoccupations. Elle alimente angoisses et discours catastrophiques. De fait, les cultures de l'imaginaire tentent d'entrevoir ce qui est et ce qui sera. Elles nous permettent de lire, de jouer ou de philosopher d'autres mondes miroirs de notre réalité, de donner la parole à des vécus qui offrent un autre sens à la destruction. Si la destruction peut être collective, par exemple avec l'idée d'une apocalypse mondiale, elle peut aussi être individuelle, intime. Ces destructions et ces suites peuvent désigner autant la fin d'un monde que le choc brisant le corps ou l'esprit, ainsi que la rémission qui suit.

Enseigner la communication à distance en temps de pandémie : innovations et limites

ven, 02/12/2021 - 00:00
Il y a un an, la propagation de l’épidémie de SRAS-cov2 a contraint le monde universitaire à passer tous ses enseignements à distance, sans délai ni préparation. Enseigner à distance un cours conçu à l’origine pour être donné en présentiel est un défi de taille dans tous les champs disciplinaires, même si chacun a ses propres spécificités. Au-delà des questions spécifiques des dispositifs techniques alternant présentiel et distanciel, les enseignants ont été confrontés à des problèmes de personnalisation des parcours, d’hétérogénéité des niveaux, ou encore de passivité des étudiants. Répondre à ces problématiques a pu être source d'innovation, mais aussi occasionner de la frustration. Cet appel à contribution interroge le basculement à distance des cours de communication dans l’enseignement supérieur et propose de dresser un bilan critique et réflexif sur l’expérience des enseignants et la manière dont les étudiants vivent ce mode d’apprentissage.

Les rites au risque de la pandémie : le Covid-19 à la lumière des « ritual studies »

mer, 02/10/2021 - 00:00
Ce colloque propose de faire avancer les connaissances dans le domaine des études des rites, considérés du point de vue des transformations et des bouleversements provoqués par la pandémie, pour mettre en valeur l’absolue nécessité sociale et anthropologique de la ritualisation. Le colloque se concentrera sur les trois aspects rituels mis en jeu dans le contexte de la pandémie : le bouleversement de la dimension sacrificielle des rites (avec la dérégulation des rapports entre le pur et l’impur), l’amplification à l’échelle globale d’une situation de « liminalité » forcée ou, au moins, inattendue, et, troisièmement, la concentration temporelle avec l’interrogation sur le sens de la ligne du temps comme ligne progressant sans arrêt en direction à l’avenir et au progrès. Les contributions attendues entendent interroger autant les relations, les cultes, les institutions et la manière dont le Covid-19, les a globalement « bousculés » que l’irruption du numérique dans la sphère rituelle.

Avancées et défis du TAL (traitement automatique du langage) pour les langues africaines

mar, 02/02/2021 - 00:00
Ce workshop a pour but de réunir des professionnels, chercheurs et experts en langues africaines et en traitement automatique du langage naturel (TALN) dont les travaux de recherche sont axés sur les techniques du Machine Learning, la lexicographie électronique appliquée au TAL et la pédagogie/didactique des langues. Nous discuterons également des principaux défis qui se posent dans ce contexte pour la constitution des corpus de données en langues africaines, pour l’outillage des langues africaines. Nous définirons les orientations possibles pour les futurs progrès.

Ateliers du FabPart Lab

jeu, 01/28/2021 - 00:00
Le FabPart Lab explore et met en œuvre la fabrique de la participation au sein du laboratoire d'excellence (Labex) « Les passés dans le présent ». Il est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation autour de la participation, de la médiation et de la valorisation numériques des mémoires et des patrimoines dans le cadre du Labex et plus largement au sein de monde académique et professionnel de la culture. Les activités du FabPart Lab visent à construire une réflexivité autour de toutes les phases d’un projet : conception, collecte des données, modélisation et documentation, traitement, valorisation et diffusion.

Reticulum (3) - Faire savoir et pouvoir faire

mer, 01/27/2021 - 00:00
La troisième édition de Reticulum est consacrée aux techniques de la réticularisation numérique et à leurs apports. Structuration des données, mise en relation des matériaux de recherche, modularité des systèmes, production simultanée de formats multiples, collaboration et automatisation : la logique réticulaire ouvre un certain nombre de potentialités. Pour les actualiser, tirer parti de leur capacité nodale et nexiale, il faut les implémenter dans nos processus de conception, de production, de documentation et d’éditorialisation. L’enjeu n’est autre que l’imbrication du faire et du savoir, afin que la théorie progresse par la pratique et vice versa. La journée traitera spécifiquement de deux sous-thématiques : la production de connaissances (faire savoir) et les conditions de cette production, interrogées sous l’angle de l’appropriation des techniques (pouvoir faire).

Une éternité numérique ? Enjeux et perspectives entourant la mort numérique

mer, 01/27/2021 - 00:00
Il s'agit d’accueillir dans les pages de la revue non seulement des réflexions sur la situation actuelle de l’utilisation de la technologie numérique en relation avec la mort et les enjeux qui l’accompagnent, mais aussi d’identifier de façon critique les perspectives, les développements possibles et l’imaginaire qui animent la relation de la mort au numérique.

Between variability and singularity: crossing theoretical, qualitative and computer-based approaches to types and typologies in archaeology

ven, 01/22/2021 - 00:00
This session is based on the ambition to revisit the "type" as an analytical and theoretical concept inorder to re-activate type-sensitive archaeological research or to develop genuine alternatives. We invite scholars from varying backgrounds to interrogate our apprehension of types, and to re-consider the basic explanatory value of types andtypologies, especially so vis-à-vis computer-based methods, emerging theoretical frameworks and, more generally, the consequences of such approaches and research frameworks for our understanding of types and typological thinking as core concepts ofarchaeological practice.

History of measuring and calculations in archaeology

ven, 01/22/2021 - 00:00
In archaeology, quantitative approaches have a long tradition and belong to the very core of the discipline. However, the history of quantitative archaeological reasoning might be not as straight forward as suggested by the disciplinary history commonlys hared among archaeologists. Taken into account different social interests and traditions we doubt the narrative of linear methodological and technical progress, especially considering to a certain extent alternative developments of quantitative approaches inblocks of countries somewhat separated by language barriers. Different communities assign different roles and functions to quantitative procedures applied in archaeology. This session aims to explore the multitude of factors that determine the development ofquantitative archaeology.

Enseigner et apprendre les humanités numériques

jeu, 01/21/2021 - 00:00
Au cours des dernières décennies, les humanités numériques ont contribué à renouveler les pratiques de recherche au sein des disciplines constituant ce qu’on appelle traditionnellement les humanités ou les sciences humaines et sociales, mais elles ont aussi agi dans le même temps sur l’enseignement de ces disciplines. Elles ont permis la création de nouveaux cursus intégrant l’usage du numérique ou encore l’émergence de nouvelles manières d’enseigner à l’université. Elles ont également favorisé le déploiement d’approches critiques des technologies au sein des communautés enseignantes. Plus largement, on peut affirmer que les humanités numériques offrent aujourd’hui une vision originale de l’éducation en contexte numérique. Comment enseigne-t-on alors concrètement les humanités numériques ? À quels besoins ces dispositifs éducatifs répondent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs spécificités ? Ce sont toutes ces dimensions, de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’éducation au sens large que ce numéro souhaite explorer.

Public History Summer School

jeu, 01/21/2021 - 00:00
The Institute of History of the University of Wrocław, Poland (IH UWr), Zajezdnia (Depot) History Centre, and the International Federation for Public History invite students, PhD candidates and practitioners to share their research in the framework of the fourth Public History Summer School to be held online, 31 May-4 June 2021.

Musées et patrimoine à l’ère post-Covid : l’empreinte du COVID et la construction de l’avenir

mar, 01/19/2021 - 00:00
À travers des études de cas et des études empiriques, ce numéro de Her&Mus est une invitation à évaluer les propositions qui ont été développées tout au long de 2020 depuis le début de la pandémie, incluant les pratiques qui ont fonctionné tout comme celles qui n’ont pas fonctionné. Il s’agit d’un appel à la réflexion sur la durabilité et la viabilité future des musées et des installations patrimoniales dans une époque post-COVID.

Fictions, technologies, soins

mar, 01/19/2021 - 00:00
L'objectif du projet NébulX apt get fict -404 () est d’enquêter sur la manière dont les vies humaines et autres qu'humaines sont impliquées dans les technologies contemporaines, et de redéfinir la notion de soin en conséquence. NébulX propose de mettre en place une revue numérique développant des modes d’écritures expérimentaux et explorant des possibilités narratives, descriptives et spéculatives pour réfléchir sur les technologies. Nous encourageons la mise en fiction de matériaux non fictionnels et/ou de matériaux d’enquêtes (archives, entretiens, témoignages, notes de terrain, journaux intimes).

Migrating Archives of Reality

mar, 01/12/2021 - 00:00
The digital turn, which has created new modes of access and circulation for films, underscores and amplifies what has been the fate of non-fiction film since the beginning of its existence - it has always been, and continues to be, a migrating archive of reality. Practices of digitization, online programming, digital curation, appropriation, and sharing, open up new spaces and layers of meaning. Moreover, they also alter and sometimes overwrite the original or historical meaning of non-fiction films, with significant epistemic, political, and ethical consequences. The conference strives to address these challenges, taking into account the diverse views of (media and film) historians, archivists, (digital) curators, and artists, who could comment on issues of programming, curation and appropriation (especially archival) of non-fiction film in history and today.

XVIIe congrès international des slavistes

lun, 01/11/2021 - 00:00
Le XVIIe congrès international des slavistes se tiendra à Paris, au Centre Malesherbes de Sorbonne Université du 28 août au 1er septembre 2023. Ce congrès, qui réunit tous les cinq ans les slavistes du monde entier — spécialistes de langue, littérature, histoire, — s’est tenu pour la première fois à Prague en 1929. C’est la première fois dans son histoire qu’il se réunira dans un pays non-slave, l’année même du centenaire de l’Institut d’études slaves.

Le genre des célibats

mer, 01/06/2021 - 00:00
À l’automne 2021, ce colloque transdisplinaire entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.

Journées d'études doctorales du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)

jeu, 12/17/2020 - 00:00
L’édition 2021 de ce séminaire doctoral est dédiée à la présentation des travaux en sciences de l’information et de la communication menés par les doctorant-es et docteur-es du CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Découvrez des recherches innovantes couvrant de nombreuses thématiques selon deux axes complémentaires et représentatifs de la richesse et de la diversité du laboratoire : les logiques de production des plateformes numériques, les pratiques sociales du numérique et les critiques du capitalisme ; les approches communicationnelles de l’image et du regard et les expériences spectatorielles.

Le monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles

lun, 12/14/2020 - 00:00
Si l’humanité s’est depuis toujours confrontée aux maladies infectieuses, les vagues successives de confinement quasi-mondial induit par la pandémie Covid-19 semblent être à l’origine d’une prise de conscience et d’invitations à penser le monde « d’après ». C’est dans ce contexte que ce colloque est organisé afin de questionner et de penser le monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles. Le présent appel invite donc, dans une première phase, à proposer des recherches, recherches-actions ou encore recherches-interventions, observant ou visant à observer, questionner et/ou analyser des discours, des réalisations et des actions mises ou à mettre en œuvre pour penser voire concrétiser ce monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles.

Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia

lun, 12/07/2020 - 00:00
Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.

New horizons. How to renew the humanities (HFC-HOR 2020)

ven, 12/04/2020 - 00:00
How does philological practice change in the digital age? How can the potential of information technology be applied to the study of literary texts? What is the role played by large text databases in literary criticism and how can they be effectively interrogated?

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