Calenda - Digital Humanities

Subscribe to flux Calenda - Digital Humanities
Mis à jour : il y a 1 heure 24 min

Journalisme et innovation à l’ère du numérique

jeu, 12/03/2020 - 00:00
« Journalisme et innovation à l’ère du numérique » est un colloque international qui met sous la loupe les pratiques journalistiques dans les différents types des médias dans une optique d’innovation. Des facteurs économiques, sociaux, techniques, etc. amènent les acteurs du secteur de la presse à innover dans leurs pratiques. L’impact des outils informatiques en réseau tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les outils de veille informationnelle et d’agrégation des données ne sont que des exemples des changements observés dans le secteur. Pour faire face à plusieurs pressions et enjeux, les professionnels adoptent des choix créatifs, font incessamment des ré-adaptions, innovent, voire inventent de nouveaux concepts et techniques. Ce colloque se propose d’examiner les pratiques éditoriales, les modèles économiques, les techniques adoptées dans les entreprises de presse et leurs diverses retombées sous l’angle de l’innovation.

Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales

jeu, 12/03/2020 - 00:00
La semaine « Data SHS », un événement national coordonné par la TGIR PROGEDO, est organisée du 7 au 11 décembre 2020 par l’ensemble des plateformes universitaires de données. À Nanterre, la PUDN - plateforme universitaire de données de Nanterre propose plus de trente interventions sur les méthodes de traitement et d’analyse de données en sciences humaines et sociales.

Testaments de Poilus

jeu, 12/03/2020 - 00:00
L’équipe du projet Testaments de Poilus est heureuse de vous convier à la présentation de l’édition numérique des testaments de Poilus, qui sera disponible sur Internet début décembre. Ce site web est la restitution des travaux des contributeurs bénévoles qui ont participé à la transcription et à l’encodage au format informatique TEI des testaments, via la plateforme de transcription collaborative mise en ligne en janvier 2021.

Stage master 2 - Usages de corpus et interactions entre journalistes et politiques dans les interviews sur les médias audiovisuels

lun, 11/30/2020 - 00:00
Ce stage s’inscrit le cadre du projet OOPAIP (Ontologie et outil pour l’annotation des interventions politiques). Dans ce projet, nous cherchons précisément à appréhender (voire à modéliser) l’analyse des discours et des rôles à la lumière d’un ensemble de variables descriptives et explicatives simples mais extrêmement précieuses sociologiquement : un ensemble d’indicateurs contextuels (type de média ; chaîne ; format de l’émission), conjoncturels (noms des journalistes et des invités) ainsi que des indicateurs de capitaux au sein du jeu politique (parti et famille politiques, majorité/opposition, position dans le champ politique) et de propriétés sociales (genre, études, âges) pour certaines attribuées conjoncturellement (titre à parler et opportunité de l’invitation).

Technologies de la visibilité. De l'image ancienne à l'image hypermoderne

jeu, 11/19/2020 - 00:00
Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.

The Multidisciplinary Grid 2020 Conference

mar, 11/17/2020 - 00:00
The conference is aimed at examining the ‘grid’ as a cross-disciplinary theme with a multiplicity of expressions in terms of definitions, concepts, perceptions, representations, and histories. The ‘grid’ has played a significant role in shaping the spatial imaginaries of a wide range of fields: from Hippodamus of Miletus to the Cartesian revolution in mathematics, from the visual arts to archaeology to 'smart cities' and artificial intelligence. As the 'grid' has become an all-encompassing term, signifying a vast array of infrastructural and communication networks through which contemporary life is mediated and controlled, it is commonly viewed as a quintessential symbol of modernity. The conference strives to explore a new horizon of relationships and fusion of the ‘grids’ in these areas as manifested between humans, between machines, and between humans and machines ‒ bridging philosophical, cultural, pedagogical, technical and ethical issues.

Limites de l’humain, machines sans limites ?

ven, 11/13/2020 - 00:00
Il convient de constater qu’aujourd’hui de nombreux artistes introduisent des solutions robotiques dans leurs créations et interrogent ainsi plusieurs visions esthétiques et concepts trans- et posthumanistes. La scène du XXIe siècle semble être à la pointe des développements actuels de la robotique, comme l’indique le nombre croissant des nouvelles productions dans ce domaine. Pour les roboticiens, cela se traduit par le développement de comportements sociocognitifs cohérents qui produisent chez les spectateurs une illusion de vie, un sentiment d'être en présence de créatures intelligentes et socialement conscientes. Dans les mêmes termes, la scène peut être considérée comme un espace privilégié pour l'étude des comportements humains, où différentes technologies peuvent être déployées pour capturer et modéliser les contingences sensorimotrices humaines. En conséquence, la scène devient un scénario semi-structuré idéal pour le développement de métriques, modèles, techniques et algorithmes capables de décrire l'interaction entre les humains et entre les humains et les robots socialement intelligents.

Doctorat en égyptologie à l'université de Bâle (Suisse)

mar, 11/10/2020 - 00:00
Le département des sciences de l'antiquité de l'université de Bâle (SuiSSE) propose dès le 1er février 2021 deux postes de doctorant en égyptologie dans le cadre du projet du Fond national suisse PRIMA « Au-delà du texte. Les nouvelles compositions funéraires d’époque gréco-romaine : textualités et archéologie à Thèbes » dirigé par le Dr Sandrine Vuilleumier.

La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts

mar, 11/10/2020 - 00:00
Ce colloque #dhnord réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. Il permettra d’explorer la manière dont les méthodes computationnelles renouvellent les questions traditionnelles de l’histoire des arts, de l’esthétique et des cultures visuelles (processus de création, style, forme, attribution, iconologie, circulation des œuvres, etc.) et suscitent des questions de recherche inédites pour nos disciplines (arts visuels, architecture, théâtre, cinéma, photographie…) à l’heure où de nouveaux outils disponibles pour les chercheurs apparaissent.

Les 2e rencontres de l'édition en sciences humaines et sociales

lun, 11/02/2020 - 00:00
Les Éditions de l’EHESS et les Éditions de l’INED organisent les 2e rencontres de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales, les 16 et 17 novembre 2020. Ces deux journées mettront l’accent sur l’évolution des métiers éditoriaux dans le contexte de la mutation numérique de l’édition. L’objectif est de construire une réflexion commune pour prendre la mesure des évolutions survenues depuis le début du XXIe siècle et de leurs conséquences, intellectuelles comme professionnelles.

Ce que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) font aux médias africains

ven, 10/30/2020 - 00:00
Le présent appel invite à réfléchir sur les rapports entre les médias et les plateformes numériques en Afrique. Il s’agit d’analyser les mutations engendrées par ces plateformes dans les processus de production et de diffusion de contenus. Les contributions attendues peuvent porter sur les enjeux à la fois éditoriaux, politiques et socioéconomiques qui définissent les rapports entre les éditeurs (professionnels, amateurs) et les plateformes numériques, sur les pratiques et usages qui entourent ces relations mais aussi sur leur encadrement.

Chargé·e de validation scientifique pour Calenda

mer, 10/28/2020 - 00:00
Au sein du service Événements scientifiques d'OpenEdition, le ou la chargé·e de validation scientifique a pour mission de sélectionner et de publier les annonces d’événements scientifiques proposés par les utilisateurs de la plateforme Calenda. Il ou elle veille à la qualité éditoriale et scientifique des contenus publiés et assure la correspondance avec les utilisateurs nécessaire à la réalisation de cette mission.

Médiation culturelle et sciences historiques

lun, 10/26/2020 - 00:00
Comment amener l’histoire au grand public ? Comment participent la recherche, les institutions culturelles et les publics à cette médiation ? Quels formats et quels contenus sont les plus adaptés ? Quel rôle est appelé à jouer le numérique dans ces initiatives ? Le douzième colloque infoclio.ch questionne les relations entre la médiation culturelle et les sciences historiques.

La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques

jeu, 10/15/2020 - 00:00
À l’heure où les gouvernements accélèrent leur virage numérique et où une pandémie force de surcroît la reconfiguration de nos écosystèmes de travail et de services, ce colloque invite à se centrer sur les récentes avancées de la rédactologie quant aux échanges entre l’État et les citoyens. Que signifie clarifier et simplifier à l’ère du numérique ? La question, encore trop souvent abordée sous l’angle du déterminisme technologique dans les administrations publiques (Boudreau, 2017), concerne ici l’expertise langagière, et plus particulièrement l’acte de communication, dans ses dimensions à la fois relationnelle et informationnelle. Elle met en jeu les cinq axes propres aux études rédactologiques que sont le rédacteur, l’acte de rédaction, le document écrit, l’acte de lecture et le lecteur (Beaudet et Clerc, 2008).

Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

ven, 10/02/2020 - 00:00
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l'activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. À l'issue d'une enquête sur les revues scientifiques, la session 2020-2021 reprendra la problématique de l'articulation de l'ensemble des publications produites dans un champ disciplinaire, à partir de deux exemples, l'archéologie et la physique, dans une perspective chronologique large. Il approfondira également les liens entre écrit, publication et outillage documentaire au milieu du XXe siècle, à partir d'études de cas (expositions et musées documentaires).

Five research assistant positions for the project "Decoding Antisemitsm"

mer, 09/30/2020 - 00:00
For a 3-year research project on anti-semitic hate speech and hate images on the internet, research assistants are wanted. A qual­it­at­ive lin­guistic con­tent ana­lysis of social media com­ments and analysis of image mater­ial and text-image rela­tion­ships related to anti­semitic con­tent is planned. In addi­tion, quant­it­at­ive lin­guistic meth­ods will also be applied to the social media cor­pus. For the coun­try teams we are seek­ing two doc­toral stu­dents for the Eng­lish lan­guage area, two for the French lan­guage area and one for the Ger­man lan­guage area.

Two post-doctoral positions for the projet "Decoding Antisemitism"

mer, 09/30/2020 - 00:00
In the three-year pilot pro­ject "Identi­fy­ing the Real Dimen­sion of Anti­semit­ism 2.0 in Europe", an inter­na­tional research team will invest­ig­ate anti­semitic lan­guage and image use on news web­sites and social media plat­forms of the polit­ical main­stream in three European coun­tries (Ger­many, Great Bri­tain and France). First, the object of invest­ig­a­tion is ana­lysed in detail. In the second step, all of the examined phe­nom­ena are invest­ig­ated in their breadth by means of quant­it­at­ive ana­lyses. Main tasks of the post-doctoral positions will be, on one hand, the qual­it­at­ive lin­guistic con­tent ana­lysis of social media com­ments and ana­lysis of image mater­ial and text-image rela­tion­ships in rela­tion to anti­semitic con­tent; on the other hand, the applic­a­tion of quant­it­at­ive lin­guistic meth­ods to the social media cor­pus.

De l'immersion au cinéma

mar, 09/29/2020 - 00:00
Ce colloque émane du programme de recherche Beauviatech, partie française du programme international Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique). Si le programme Beauviatech s’intéresse plus particulièrement aux questions techniques sous l’angle d’une étude approfondie de la société française de fabrication de matériel audiovisuel Aaton et de ses relations avec les techniciens et cinéastes des années 1970 à nos jours, ce colloque souhaite élargir la réflexion en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

Imaginaires de la limite

mer, 09/23/2020 - 00:00
Après une première journée d'étude sur les imaginaires des limites, le Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM) et la revue Amerika (université de Rennes 2) accueilleront une deuxième manifestation sur ces thèmes. Y seront abordés les rapports aux frontières, aux espaces clos et aux dynamiques de ségrégation et de fédération au sein des imaginaires des Amériques.

Revue « Humanités numériques » - Varia

mar, 09/22/2020 - 00:00
Les deux premiers numéros de la revue Humanités numériques sont parus en 2020. Un numéro thématique consacré aux humanités numériques spatialisées est en préparation. Le numéro suivant, constitué d’articles variés, doit être publié en juin 2021.

Pages