Calenda - Digital Humanities

Subscribe to flux Calenda - Digital Humanities
Mis à jour : il y a 4 heures 50 min

Transmettre les langues : pourquoi et comment ?

ven, 01/24/2020 - 00:00
Le colloque international « Transmettre les langues : pourquoi et comment ? » se déroulera du 25 au 27 juin 2020 à l’Università di Corsica située à Corti. Il est organisé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Corse. L’objectif de ce colloque est d’interroger la transmission et l’apprentissage des langues dans des espaces divers, aussi bien formels qu’informels, afin d’évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations.

Les représentations des minorités ethnoraciales dans l'audiovisuel français

jeu, 01/23/2020 - 00:00
Cette journée d'étude propose d’étudier comment les modes de représentation des minorités ethnoraciales (Safi, 2013 ; Cervulle, 2013) ont évolué en France au sein d’une offre de contenus audiovisuels alimentée de façon croissante par des médias issus du web, souvent étrangers, et échappant donc à toute régulation ou politique volontariste hexagonale en la matière. Elle s'appuie sur un double cadrage interdisciplinaire : un premier d'ordre socio-économique et un second d'ordre socio-technique.

Analyse de la participation en ligne (APeL)

mer, 01/22/2020 - 00:00
Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion et d'échanger sur les démarches de collecte et d'analyse de données numériques pour l'étude des usages et des formes de la participation en ligne. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Ces traces, accessibles sur des supports variés, ne sont pas données et l'objet du séminaire est d'expliciter les processus de construction et d'analyse des données dans une perspective de recherche en sciences sociales.

Commentaires numériques et organisations (COMUИ)

mar, 01/21/2020 - 00:00
Le séminaire COMUИ (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (université Toulouse 1 Capitole), vise à réunir des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (master et doctorat), mais également les professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique… Il se tiendra de façon mensuelle à la salle des séminaires de la bibliothèque de l’Arsenal.

Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia

lun, 01/20/2020 - 00:00
Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.

Artistic, Digital, and Political Creation in English-Speaking African Countries

lun, 01/20/2020 - 00:00
French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. Even if this cultural focus cannot be abstracted from a broader geopolitical agenda marred by controversial presidential declarations, it nevertheless has the potential to offer a somewhat different coverage of the continent. One can only hope that it avoids the temptation to officially “curate into being” “exceptional” artists (Dovey), tapping into the all-too-familiar image of Africa as “the supreme receptacle of the West’s obsession with, and circular discourse about, the facts of ‘absence,’ ‘lack,’ and ‘non-being,’ of identity and difference” (Mbembe).

Digital research infrastructures in social and cultural anthropology

mar, 01/14/2020 - 00:00
This panel addresses the debate about challenges and implications of digitisation and datafication in ethnographic research, by taking into account digital tools and services for social and cultural anthropologists that are currently under way.

Sciences et fiction

lun, 01/13/2020 - 00:00
Cette journée d'étude vise à regrouper des chercheurs travaillant dans différents domaines afin d’enrichir la réflexion et susciter les échanges autour des relations entre deux notions souvent perçues comme (injustement ?) contradictoires : sciences et fiction. En effet, ces deux domaines « sciences » et « fiction » entretiennent en réalité des liens particulièrement étroits puisque l’un a souvent influencé l’autre. Il convient donc par conséquent de réunir les chercheurs en sciences, sciences de la technologie et de la santé (biologie, médecine, informatique, etc.) et sciences humaines et sociales (histoire, littérature, cinéma, télévision, théâtre, langues, sociologie, philosophie, etc.), ainsi que les chercheurs travaillant à la croisée de plusieurs disciplines, afin d’interroger à nouveau l’imbrication de ces deux notions. Dans quelle mesure les sciences ont-elles influencé, et continuent-elles à influencer la fiction et inversement ? Comment définir la science-fiction ?

PhraséoTerm

ven, 01/10/2020 - 00:00
L’objectif de PhraséoTerm est de réunir des spécialistes dans le domaine de la phraséologie et de la terminologie afin de partager des réflexions au sujet des propriétés syntactico-sémantiques des unités multilexémiques de type phrasèmes – notamment les locutions et les collocations – qui peuplent les langues de spécialité.

Cadrages coloniaux

ven, 01/10/2020 - 00:00
Depuis une vingtaine d’années, les sources visuelles sont l’objet d’une attention croissante de l’histoire coloniale dans le sillage des Post-colonial studies. Ces études ont permis la déconstruction des clichés et des stéréotypes raciaux diffusés dans les métropoles européennes par le biais de supports multiples : peintures orientalistes, affiches de propagande coloniale, publicités et cartes postales. Parmi ces différents supports, la photographie a joué un rôle de premier plan en devenant l’un des mediums privilégiés pour documenter l’expansion et le développement de l’impérialisme européenne à partir de la fin du XIXe siècle. Qu’elles prennent la forme de supports ethnographiques, de cartes postales pittoresques ou de reportages journalistiques, ces photographies sont destinées à un usage public et visent à légitimer l’emprise coloniale aux yeux des opinions publiques européennes.

Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains

lun, 01/06/2020 - 00:00
Suite à la journée d’étude « Le temps du posthumain ? » qui s’est tenue à l’université Paris Diderot-Paris 7 et à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche le 2 juin 2017, il s’agit de poursuivre la réflexion autour du posthumanisme et ses représentations littéraires et cinématographiques, cette fois-ci en Amérique latine.

Publiez ouvert !

lun, 01/06/2020 - 00:00
Dans le cadre de la 1ère édition Évry Science Ouverte, La Bibliothèque de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne organise une demi-journée d’étude dédiée à la Publication en open access. Plusieurs présentations et une table-ronde aborderont différentes questions : où en est la Science Ouverte en France ? Quelles sont les pratiques de publication en accès ouvert des chercheurs ? Pourquoi le faire ? Et comment ? Témoignages, rencontres, débats et échanges ponctueront cette demi-journée avec l’intervention de professionnels de l’IST de l'Université Paris-Saclay et le retour d’expérience d’enseignants-chercheurs d’Évry.

Africa 2020: Artistic, digital, and political creation in english-speaking African countries

mer, 12/18/2019 - 00:00
French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. The peer-reviewed journal of Aix-Marseille Université research centre on Anglophone Studies (LERMA), E-rea, has decided to seize the opportunity of Africa 2020 to dedicate a special issue to contemporary artistic, digital, and political creation in English-speaking African countries. Heeding Kenyan political analyst Nanjala Nyabola’s advice to eschew the too reductive ‘Africa rising’ and ‘Africa failing’ narratives in favour of ‘Africa being’ stories, this special issue wishes to focus on “stories reflecting the ambivalence, complexity, challenges and opportunities of African societ[ies] in an increasingly connected world”.

Bibliothèque numérique et intelligence collective : la révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

lun, 12/16/2019 - 00:00
Pagaille est une revue numérique biannuelle indépendante de littératures et médias comparés, fondée par des chercheuses et chercheurs en littératures comparées. Elle a pour objectif de promouvoir l’approche comparatiste dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme son nom l’indique, la revue entend explorer des champs particulièrement riches de la recherche actuelle, des espaces intellectuels en pagaille au sein desquels le comparatisme entend se frayer un chemin et apporter un éclairage spécifique. À ce titre, les démarches inter-, intra-, et transmédiales ont toute leur place dans la revue. Le second numéro de la revue est consacré à la question des humanités numériques.

EpiNum 2019

lun, 12/09/2019 - 00:00
L’ampleur et le renouvellement continu des données accumulées dans le champ des études épigraphiques suscitent actuellement des réflexions collectives au sein du laboratoire HiSoMA. Plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés dans la production de corpus conformes au modèle EpiDoc, grâce à la collaboration entre les chercheurs d’HiSoMA, ses ingénieurs, le Pôle Systèmes d’information et réseaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et un important réseau de partenaires (Huma-Num, Ifpo, Métopes, Persée, etc.). Il s’agit de faire le point sur les résultats de certains des projets en cours de réalisation (IGLS, Inscriptions syllabiques de Paphos, DHARMA Project), tout en portant un regard rétrospectif sur les pratiques d’archivage comme sur les méthodes d’édition, de l’usage de TEI Publisher à l’encodage des épigrammes et des variations linguistiques dans les publications numériques de corpus épigraphiques.

Identités désirées

lun, 12/02/2019 - 00:00
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?

Données lexicales, éditions numériques et ressources d’autorité – #DHMC2020

ven, 11/29/2019 - 00:00
Cette master class en humanités numériques se tiendra du 19 au 25 avril 2020 au Moulin d’Andé (Normandie). Plusieurs axes sont proposés : données lexicales, édition numérique scientifique (en particulier d’égo-documents) et données d’autorité. Une partie des cours sera consacrée à la maîtrise de l’outillage TEI dans l’ensemble de ces domaines, mais la master class ne se limitera pas à cela. L’ensemble des étapes du workflow d’un projet en humanités numériques sera abordé, de la constitution du corpus jusqu’à la valorisation des résultats. La langue principale de travail est l’anglais. La master class est co-organisée par DARIAH-EU, Inria, l’Institut historique Allemand et Le Mans Université.

Traduction et sentiment : quel sens pour la machine ?

jeu, 11/28/2019 - 00:00
Cette Journée d’études fait suite à la première journée Mots/Machines qui s’est tenu en mars 2019 à l’UBO Brest L’objectif de cette première journée d’études fut d’examiner les enjeux de la trajectoire du texte, d’un point de vue de la relation mots/machines, en lien avec la place et le rôle de l’humain dans la création, transmission, transcréation et transformation des textes. Nous proposons pour cette deuxième édition de focaliser la réflexion sur les dynamiques entre machine, traduction et expression des sentiments.

Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

mer, 11/27/2019 - 00:00
L’association lyonnaise Diachronies contemporaines, vouée à la promotion de l’activité scientifique des jeunes chercheurs en linguistique historique, organise les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique. Après une première édition dédiée spécifiquement aux langues gallo-romanes, cette seconde édition entend s’ouvrir également à l’étude des langues anciennes indo-européennes. L’objectif de l’événement est de permettre aux jeunes chercheur·ses travaillant sur l’histoire des langues anciennes et gallo-romanes de présenter leurs travaux et d’échanger à ce sujet. La forme de ces rencontres est celle d’un colloque traditionnel à la suite duquel des actes seront édités.

Objets de désir

ven, 11/22/2019 - 00:00
Axé exclusivement sur l’attachement amoureux à des objets perçus comme dangereux sur le plan affectif, le numéro 75 de la revue Terrain propose d’éclairer les controverses et les débats publics actuels sur les robots de compagnie et les interfaces de dialogue en examinant de manière comparative des cas d'attachements jugés illégitimes. Avec le souci de mettre en regard les conceptions qui président à la création de partenaires, on s’intéressera aux entités soupçonnées d’entraîner l’humain dans le trouble passionnel ou dans la confusion sexuelle : robots, gadgets électroniques, mais aussi poupées, personnages fictifs, sculptures, ombres, statues, restes humains, plantes ou animaux…

Pages