Calenda - Digital Humanities

Subscribe to flux Calenda - Digital Humanities
Mis à jour : il y a 58 min 55 sec

Indexer les corpus numériques

mar, 01/15/2019 - 00:00
L'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, UMR 5317) organise à l'universté Jean Monnet de Saint-Etienne les 1er février et 29 mars 2019 un séminaire sur l'indexation des corpus numériques. La constitution d’index est un véritable enjeu scientifique et technique, pour lequel il existe encore peu de documentation. Les index relèvent, avec l’annotation, de l’exploitation scientifique des textes édités : ils sont des outils de navigation dans le corpus et participent à sa compréhension en identifiant les personnes, les lieux et les œuvres mentionnés, ainsi que les matières traitées. L’exploitation de ces données aide par exemple à visualiser des réseaux de relations.

Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité

lun, 01/14/2019 - 00:00
Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).

Études éthiopiennes et humanités numériques : outils et projets

mer, 01/09/2019 - 00:00
L’objectif de cet atelier est de créer les conditions d’émergence d’une communauté scientifique utilisant les outils collaboratifs numériques au sein des études éthiopiennes. Il n’est pas besoin de rappeler le contexte scientifique et technologique qui est le nôtre pour comprendre l’importance et les enjeux de cette révolution méthodologique. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis deux décennies, aussi bien en ce qui concerne la mise à disposition de documentation numérisée que d’outils permettant d’utiliser cette documentation. Après les premières expérimentations, l’interopérabilité et la mutualisation sont devenues les maîtres mots, et les études éthiopiennes se doivent de répondre à ces bonnes pratiques.

Genre, religions et médias : thématiques et perspectives émergentes

mer, 01/09/2019 - 00:00
Le présent numéro d’Essachess - Journal for Communication Studies tente de combler cette lacune en explorant les thèmes et les perspectives émergents qui se situent à la triple intersection du genre, de la religion et des médias. Les propositions d’articles se focaliseront sur des approches théoriques et des études de cas axées sur les problèmes des femmes...

Post-censures ?

mar, 01/08/2019 - 00:00
La foi dans les vertus et les bénéfices sociaux de la liberté d’expression et du free speech a été largement remise en cause et une critique du paradigme dominant de la manière de penser la liberté d’expression et la censure a vu le jour, dont on a pu regrouper les diverses manifestations sous le label de « New Censorship Theory ». C’est sur la question du « free speech » que porte plus précisément cet appel à propositions pour le n° 106 de la revue Communications.

La personne en question dans les réseaux

lun, 01/07/2019 - 00:00
Pour cette cinquième rencontre, nous proposons que les contributeurs et contributrices de ces journées discutent une thématique précise : « La personne en question dans les réseaux ». Les travaux historiques qui mobilisent les techniques spécifiques d'analyse de réseaux envisagent en effet souvent dans leurs analyses des « personnes ». Dans la majorité de ces travaux, ces personnes – comprises comme des individus – interviennent en tant qu’entités (réseaux de correspondance, d’intellectuels et de savants, de marchands, d’évêques, de nobles ou de paysans, réseaux égocentrés), une démarche aujourd’hui intuitivement compréhensible par référence aux réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter, etc).

Ingénieur d'étude – Développement de la plateforme RITA (images patrimoniales d'archéologie)

lun, 01/07/2019 - 00:00
Dans le cadre du programme de recherche d'intérêt régional « Recherche en Images : Tours Archéologique », un poste d'ingénieur d'étude est à pourvoir pour 1 an (renouvelable) à l'UMR 7324 CITERES–Laboratoire Archéologie et Territoires, à partir du 1er mars 2019. La mission principale est de développer une plateforme permettant la mise en ligne d'un corpus d'images patrimoniales d'archéologie.

Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections

jeu, 01/03/2019 - 00:00
Ce colloque réunira chercheurs et archivistes pour réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il fera se rencontrer archivistes et chercheurs habitués du travail en archives, et envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, radio, chanson, BD, théâtre, roman, jeu vidéo, etc.

Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

ven, 12/28/2018 - 00:00
Le laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA) vient d’obtenir du CNRS la possibilité de recruter en mobilité interne un(e) ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles Son profil est centré sur la coordination et le pilotage de la gestion des corpus de sources et de données de la recherche, à la fois physiques et numériques, des programmes épigraphiques d’HiSoMA. Il s'agit d'appliquer l'ensemble des standards actuels qui permettent d'optimiser l'identification, la modélisation et l'encodage de la documentation scientifique en vue de son exploitation, de sa valorisation et de son partage.

Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : 35 ans après

mer, 12/26/2018 - 00:00
Ce colloque aborde les métallurgies du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb et des métaux précieux, productrices d’une grande variété d’objets nécessaires à la vie urbaine à la fin du Moyen Âge. La nature, le volume et l’éventuelle standardisation des productions pourront être étudiés, de même que les besoins de la ville, les pratiques et les techniques des artisans, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes pourront être examinées, comme les liens de dépendances, la pluriactivité, les réseaux de sociabilités ou encore les relations de proximité dans l’espace urbain. L’identité et la règlementation de ces métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités. Ces journées auront un caractère interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre les historiens et archéologues et l’archéométrie, sans exclure les approches anthropologiques de l’apprentissage et des savoir-faire.

Internet et les nouvelles formes de participation politique

jeu, 12/20/2018 - 00:00
Ce colloque vise à réunir des travaux empiriquement fondés qui, à partir de données nouvelles et/ou de méthodes nouvelles, réinterrogent cette question devenue traditionnelle des effets des nouvelles technologies sur la participation politique.

Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique

lun, 12/17/2018 - 00:00
L’originalité de cette manifestation scientifique est de mettre en lumière et en regard différents projets de recherche menés en France et à l’international autour des réalités augmentées pour l’apprentissage. Les dimensions théoriques et méthodologiques investiront plus particulièrement les notions d’expérience et de connectivisme dans des contextes variés. Toutefois, l’ambition de cette journée d’étude est d’ouvrir le questionnement au-delà du volet technologique, en proposant des questions épistémologiques et sociales autour du renouveau des contextes immersifs et des acteurs impliqués (migrants, étudiants en mobilité internationale, étudiants résidents). L’une des plus-values de la manifestation est de proposer un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs français et internationaux, avec un prisme Nord/Sud, et venant de domaines de recherche divers (droit, géographie, langues, neurosciences, sciences de l’éducation, sciences du langage, sociologie).

Corps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels

lun, 12/17/2018 - 00:00
Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives. Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.

Filmer le geste artistique

lun, 12/17/2018 - 00:00
Cette demi-journée d'étude a pour objectif de rassembler des chercheurs en arts du spectacle, linguistique, philosophie, arts numériques ainsi que des professionnels de centres de ressources, pour confronter les approches et les méthodologies autour de la question du geste filmé et de ses archives numériques. Cette rencontre s’inscrit dans un projet de recherche soutenu par la Maison des sciences de l'homme Paris Nord ayant pour objectif le rassemblement de chercheurs de différents horizons disciplinaires en vue de la constitution de ressources pédagogiques et méthodologiques sur l’étude du geste artistique.

Distances, médiations des savoirs et des formations

lun, 12/10/2018 - 00:00
Le colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Journée événement à l’occasion des dix ans d’Hypothèses

jeu, 12/06/2018 - 00:00
À l’occasion des dix ans d’Hypothèses, en partenariat avec le groupement d'intérêt scientifique (GIS) du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et l’université de Strasbourg (projet HYCAR), OpenEdition a le grand plaisir de vous inviter à l’événement qui se déroulera le 8 janvier prochain à Paris, sur une initiative d’un comité d’organisation issu du conseil scientifique d’Hypothèses (Mélodie Faury, Séverine Sofio, Anne Baillot et Karim Hammou) : save the date !

Histoire et outils numériques

mer, 12/05/2018 - 00:00
L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion autour d’un panorama des pratiques numériques en histoire, à des fins d’analyses historiques, d’actions de médiation ou de création d’archives. Il s’agira de montrer l’extrême intrication et la complémentarité de ces approches, qui s’appuient notamment sur des formes de modélisation ou de balisage des données, en vue de la création d’archives ou vers des finalités davantage axées vers la recherche, afin d’ouvrir une réflexion sur un inventaire de bonnes pratiques, favorisant à la fois le catalogage, la diffusion, le partage et l’analyse des données historiques.

Assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

mar, 12/04/2018 - 00:00
Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours). L’année 2018 aura particulièrement été marquée par les premières mises en ligne des ouvrages numérisés dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes », tandis que la seconde campagne se tient en ce moment même. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l’année. Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

Humanités et numérique : vers plus de confiance dans la production du discours scientifique

mar, 12/04/2018 - 00:00
Dire que l’informatique modifie profondément les manières de produire les sciences humaines et sociales (SHS) est aujourd’hui un lieu commun. Cette journée d’étude interdisciplinaire est consacrée à l’évolution des conditions de production du discours scientifique dans les humanités : le développement exponentiel de l’activité numérique appelle une évaluation critique.

Urban audiovisual festival

lun, 12/03/2018 - 00:00
Up to a certain point, the way we move to cities is the way we live cities. We choose our transportation based on the time, the safety of the way etc. From home to work or to the school, from work to a leisure activity, to visit a friend, regardless of where we are going, we always think about the best way to commute and get there. However, getting around the city is not a democratic act, yet. Living in the periphery is not the same as living in the city center, and such a distinction implies the time of travel, the costs and the supply of the types of transportation that we will have access to. On the other hand, and simultaneously, new forms of mobility emerge every day that are not always consensual in the urban context where they arise.

Pages