IRHT

Actes royaux

> Feuilleter par acte (Philippe IV)

<< < Acte 781 > >>

2 mars 1293 De nombreux actes datés de Paris en mars, émanent soit du Parlement soit de la Chambre des comptes (nouveaux acquêts). Le 15, BN lat.4763 f°58 (Sauf-conduit pour Manassé de Touri, juif chargé de lever la taille des juifs royaux qui sera exempt de péages et voyagera sans porter la rouelle), le 16, J 631 n°8 (Me Jean Tanqueré et Thibaut de Senlis sont chargés de la protection et garde des mariniers de Normandie). S.j., AD C. d'Or 111 H 1149 (Confirmation des concessions faites par Thibaut comte de Champagne et roi de Navarre en 1270 aux chevaliers du Temple. Approbation de la reine Jeanne) Gallia, VI, c.376 n°48 (Cession au roi par l'évêque de Maguelonne de la partie épiscopale de Montpellier, Montpellieret et de Lattes contre 500 £. melg. de rente annuelle) J 1020, n°9 (Echange entre le roi et le comte Jean et la comtesse Jeanne de Dreux de la terre d'Auvergne contre une rente)., Couvent des dominicains près de Montargis

Regeste

Confirmation de lettres de Jean, sire du Plessis-aux-Eventés et de Gautier, sire de Nemours, maréchal de France, qui affranchissaient Etienne, fils d'Imbert le Sueur.

Cote

Paris, Archives Nationales de France, JJ 56 n°526 inv. 2155

Bibliographie

Elisabeth Lalou Itinéraire de Philippe le Bel. Paris, 2007

Comment citer cette notice

Xavier Hélary. "Actes royaux", dans Actes royaux, Xavier Hélary, Christophe Jacobs, Marie Groult, Cyril Masset, Zakaria Abbadi, éds, Orléans : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2008. (Ædilis, Publications scientifiques, 4). [En ligne]http://www.cn-telma.fr/actesroyaux/philippe4/acte781/ .

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page