IRHT

Actes royaux

> Feuilleter par acte (Philippe IV)

<< < Acte 464 > >>

18 avril 1289 , Pontoise A Pontoise en avril 1289, Hugues, comte de Saint-Pol, Gui et Jacques, ses frères, engagent envers le roi leur comté de saint-Pol comme garantie de remboursement d'une rente de 9000 £ t. sur le Temple que le roi paiera pour eux à Jeanne comtesse d'Alençon, pour prix de la terre d'Avesnes, que la comtesse avait cédée à Guy, comte de Saint-Pol (J 226, Alençon n°22).

Regeste

Au bailli de Sens : forcer les citoyens de Langres à lui rendre des lettres obtenues du roi et ne pas forcer l'évêque à accomplir le contenu des lettres.

Cote

Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 5188 f°149

Bibliographie

Elisabeth Lalou Itinéraire de Philippe le Bel. Paris, 2007

Léopold Delisle Mémoire sur les opérations financières des Templiers Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Paris, 1889, T. XXXIII, 2eme partie,724 .

Edgar Boutaric Les archives de la cour des comptes, aides et finances de Montpellier. Paris, 1907, n°434 .

Comment citer cette notice

Xavier Hélary. "Actes royaux", dans Actes royaux, Xavier Hélary, Christophe Jacobs, Marie Groult, Cyril Masset, Zakaria Abbadi, éds, Orléans : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2008. (Ædilis, Publications scientifiques, 4). [En ligne]http://www.cn-telma.fr/actesroyaux/philippe4/acte464/ .

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page